Parfois, il y aura différents conseils immobiliers vous indiquant que vous devez négocier une baisse de prix de 5%, d'autres vous diront que la négociation immobilière à 10% est la norme, et ainsi de suite. Cependant, il n'y a pas de vérité générale.
En effet, chaque transaction est unique et possède ses propres caractéristiques.
Sur certains produits, une négociation de 10% sera une véritable réussite et vous obtiendrez une très bonne affaire.
Par ailleurs, malgré la négociation de -10%, vous paierez toujours trop cher le prix auquel vous auriez pu posséder le même type de maison ou d'appartement.
Si le prix demandé par le vendeur est inférieur au prix de propriétés similaires vendus dans la même zone géographique, il n’y aura probablement pas de négociation ou une petite réduction.
En revanche, les prix de vente fixés par certains propriétaires sont totalement déconnectés de la situation réelle du marché local ; ils ne vendront jamais au prix demandé.
Les annonces pour ce type de biens diminueront en quelques mois par rapport au prix demandé initial, le prix de vente peut être réduit de 40% ou 50%, voire plus.
Ce qui compte ce n'est pas la remise obtenue sur le prix de départ, mais le prix réel auquel la maison ou l'appartement peut être acheté.
Mais attention...,
Par conséquent, méfiez-vous des vendeurs qui surestiment le prix de vente pour faire croire que vous pouvez obtenir une bonne affaire après un peu de négociation.
La plupart des agents immobiliers refuseront de perdre leur temps car ils savent qu'une propriété surestimée d'au moins 20% perdra du temps à essayer de se vendre.
De plus, les agents immobiliers peuvent vous indiquer d'éventuelles négociations immobilières et vous donner un ordre de grandeur.
Son objectif est de vendre en trouvant un compromis entre le prix souhaité par le vendeur et celui que l'acheteur est prêt à payer.
La meilleure façon de connaître le prix demandé du bien correspondant à votre recherche est de connaître le prix de ce type de bien.
En analysant l'immobilier local, vous pourrez négocier le prix d'une maison ou d'un appartement.
Afin de mieux négocier le prix d'achat, une information importante à obtenir est la date et l'historique de la vente.
Ces données vous permettront de savoir si le produit a des difficultés à se vendre, vous pouvez donc négocier une baisse de prix.
Tout produit qui n'a pas été vendu après 5 ou 6 mois doit être hors de prix (sinon d'autres l'auront déjà acheté).
Par conséquent, vous aurez l'occasion de négocier plus fermement, et cela aura plus de chance de passer.
Vous comprendrez que si l'offre de ces propriétés dépasse la demande, les négociations immobilières ont plus de chances de réussir.
Vous pouvez laisser plusieurs vendeurs rivaliser, et s'ils veulent vous vendre leur propriété, ils devront faire des efforts.
De plus, sur la base des tendances actuelles des prix des appartements et des logements, lorsque le prix moyen baisse et que la tendance prévue baisse, il vous sera plus facile de négocier une baisse.