L'augmentation des prix de l'immobilier
Bien que l'augmentation des prix de l'immobilier ait ralenti ces derniers mois, le marché de l'année dernière est encore considéré comme la plus dynamique. En 2022, les coûts de l'immobilier ont encore augmenté au Pays Noir. La hausse de +26 % sur le prix de l'immobilier dans la région de Charleroi n'empêche toutefois pas les Carolos de faire de nouvelles acquisitions. Si vous recherchez un bien, faites-vous accompagner par une agence immobilière Charleroi.
L'évolution des prix à Charleroi
D'après quelques études, il y a une forte évolution sur les fluctuations des loyers et des prix selon les agglomérations. Charleroi est une ville qui connaît des loyers et des prix immobiliers avec une grande évolution entre 2021 et 2022. Elle figure ainsi dans la liste des municipalités les moins chères en Région wallonne. Pour une maison comportant deux façades au minimum, le prix médian est 149 000 €. En deux ans, ce chiffre a augmenté de 27 % environ.
Selon les résultats des enquêtes, entre le premier trimestre 2021 et celui du 2022, le prix de vente est à 15,3 % et le prix au mètre carré est de 20 %. Cette augmentation de l'immobilier Charleroi n'a toutefois pas duré. Pour les ventes, elle a baissé de 13,9 %, tandis qu'il est de 11,1 % pour le prix de mètre carré durant le second trimestre 2022.
Les prix dans la capitale
À Bruxelles, le prix du mètre carré a baissé de 6,7 % alors que le prix de la vente est de 5,5 %. Les prix du mètre carré ont encore monté de 9,1 % au deuxième trimestre 2022.
Bruxelles s'agit de la ville qui a évolué le plus avec une baisse de loyers de -8,3 % entre 2021 et 2022. Ils ont rebondi de +9,1 % durant le premier semestre 2022. Mise à part Bruxelles qui a connu une grande évolution sur les locations, la municipalité de Mons est celle qui a le plus fluctué. En revanche, celles des autres villes comme Gand (1,16 %) et Namur (0,67 %) n'ont pas changé entre 2021 et 2022. Pour les autres villes telles que Louvain, la hausse des loyers est modérée.
Acheter un appartement en zone rurale
Avec une progression des prix de 5,4 %, les appartements attirent de plus en plus les acquéreurs qui font appel à une agence immobilière pour leur guider. Cette progression est équivalente à celle des maisons.
Les Belges ont toujours envie de s'installer dans des zones rurales. Ce qui a permis à la Flandre (5,7 %) et la Wallonie (5,5 %) de connaître une forte progression. À Bruxelles, les prix de l'immobilier restent stables. Comme le Limbourg et le Luxembourg attirent continuellement des candidats-acheteurs, les prix des biens y montent. Avant Hasselt, Mons est celle qui subit une véritable progression des prix. L'augmentation des prix dans la ville de Charleroi et de Bruxelles est de +4,4 % en 2022.
D'après les experts, la hausse des prix ralentit à cause de deux facteurs : plus de surchauffe post-covid et le contexte saisonnier. Face à un marché qui semble s'essouffler, il est peut-être temps d'investir. Pour vous aider à dénicher le bien de vos rêves, sollicitez un agent immobilier.
Demande en ligne
Vous avez décidé de vendre, acheter ou louer un bien immobilier !
Besoin d'information
N'hésitez pas nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au +32 (0) 71 95 10 63. Nous répondrons dans les plus brefs délais.