La vente en viager
Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement tout en continuant à y vivre ? Encore méconnue, la vente en viager est une solution qui offre pourtant de multiples avantages.
Vendre en viager ? C'est quoi ?
La vente en viager désigne une forme de vente immobilière dans laquelle le vendeur (nommé crédirentier) vend son bien immobilier en viager à un acquéreur (le débirentier) en tenu de vous verser en contrepartie d'une rente viagère généralement mensuelle. Cette rente est versée jusqu’au décès du vendeur (le crédirentier), peuvent s’accorder sur une durée maximale, en général 10 ou 15 ans. Cette rente s’ajoute la plupart du temps au bouquet, c'est-à-dire à l’apport initial versé au moment de la signature de l'acte de vente. Le montant du bouquet est calculé en fonction du type de vente (libre ou occupé), de la valeur estimée du bien et de la rente mensuelle ainsi que de l’âge du vendeur.
Pourquoi vendre en viager ?
Les avantages de la vente en viager sont nombreux. Elle permet en premier lieu de se constituer un montant initial important grâce au bouquet. Vous bénéficiez ensuite d’une rente à vie qui vient compléter avantageusement la retraite. Autre intérêt, la rente viagère est exonérée d’impôt, et elle est indexée annuellement suivant l'indice des prix à la consommation.
D’autre part, la vente en viager peut s’avérer la solution idéale si vous n’avez pas d’héritier ou si vous en avez mais souhaitez leur éviter de payer des droits de succession.
Les 2 types de Viager. Libre ou occupé
Le plus courant est le viager occupé qui vous permet de continuer à vivre dans votre habitation. Vos seuls frais sont constitués de vos charges habituelles d’entretien ainsi que du précompte immobilier.
L’autre option est le viager libre, pour lequel vous devez libérer votre logement afin que l’acheteur puisse l’occuper dès l’acte de vente signé. Cette alternative vous exonère de toute charge, taxe ou impôt qui incombent alors à l’acheteur. Le viager libre offre par ailleurs la possibilité de revoir le prix de vente à la hausse, en fonction de votre âge.
Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une rente mensuelle à vie, un supplément de revenu dont vous pourrez profiter comme vous le désirez.
Les étapes !
Vous êtes décidé mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous accompagnons pas à pas dans votre démarche de vente en viager.
1. Estimation des valeurs
la valeur du bien immobilier
le montant du bouquet
le calcul de la rente viagère
2. Constitution du dossier
Nous signons un mandat de vente et constituons votre dossier (recherche du titre de propriété, acte de base, consultation cadastrale…).
3. Recherche d’un acquéreur
Nous mettons tout en œuvre pour faire connaître votre bien auprès des potentiels acquéreurs et analysons minutieusement les offres.
4. Signature du compromis
Vous avez trouvé un acquéreur, il faut désormais signer avec lui un compromis de vente qui sera transmis à un notaire.
5. Signature de l’acte de vente
Enfin vous signerez l’acte authentique de vente chez un notaire. Vous pourrez dès ce moment recevoir votre éventuel bouquet ainsi que votre première rente.
Demande en ligne
Vous avez décidé de vendre, acheter ou louer un bien immobilier !
Besoin d'information
N'hésitez pas nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au +32 (0) 71 95 10 63. Nous répondrons dans les plus brefs délais.